PRESSE

 

                                              A propos de l'Album :

 

          "OLD CELTIC & NORDIC BALLADS about Elfs, Fairies, Trolls, Dwarfs, Dragons, Mermaids..."

                                                       

 

… « Tous les titres de l’album ont été arrangés de fort belle façon par Jean-Luc Lenoir et la minutie de cette pépite musicale repose non seulement sur la sélection des titres et leur arrangement mais aussi sur la présence de musiciens talentueux à commencer par la chanteuse écossaise Joanne McIver dont nous vous avions déjà parlé sur ce site et qui vous enchantera sur cet album… »

                                                                                                                      Peuple Féerique  20/11/2012

 

… « Un voyage agréable, aisément identifiable, à travers des pays comme l'Ecosse, la France, la Norvège et la Suède… parfois, avec une musique de danse, mais principalement calme, rêveur et merveilleux. Les amateurs de ce label se sont enrichis d'un album qui est convaincant de beauté.

Les autres amateurs de musique folk, fantasy ou classique ont à découvrir un label, une oeuvre et un album… »

                                                                                                                  Rockportaal (Pays Bas) 02/12/2012

 

 « …Rythmes lents et mélodies douces sont donc au programme et la plupart des chansons comporte du chant féminin, en grande partie celui de Joanne MCIVER, dont le timbre rappelle celui d’ENYA. Vous n’entendrez pas non plus de thèmes sinistres, tristes ou épiques ; le romantisme - en considérant le sens premier du mot - est roi, et quelques touches de festif peuvent également être entendues sans pour autant virer à la musique digne d’orgies d’hydromel…  « L’histoire devint légende, la légende devint un mythe » et Jean-Luc Lenoir en fit la musique. C’est ainsi qu’on pourrait résumer ce « Old Celtic & Nordic Ballads », un must-have pour tous les amoureux d’heroic-fantasy et ses sources d’inspiration… »

                                                                                                                           Pavillon 666 - 07/12/2012

 

« … C’est du rêve, de la belle musique avec ici et là quelques éléments sombres. Un voyage à couper le souffle plein de folk, de musique classique et fantasy. »

                                                                                                      De Subjectivisten (Pays Bas) - 18/12/2012

 

… « Des elfes, des fées, des trolls, des dragons, des nains, des sirènes et toute sorte de créatures mystiques, voilà tout ce que le public est appelé à découvrir dans un ouvrage où les illustrations d’Arthur Rackham donnent encore plus de force et de poids à des adaptations de traditionnels écossais, irlandais, norvégiens, suédois ou même français arrangées de fort belle manière par Jean-Luc Lenoir. Pour cette ambitieuse réalisation digne de Tolkien, une somme incroyable d’instruments traditionnels comme la harpe, la lyre, le dulcimer, le bouzouki ou la bombarde a été utilisée afin de recréer des univers et des ambiances féeriques qui sont encore accentuées par des voix en tous points magnifiques… »

                                                                                                                          ZICAZIC – 18/12/2012    

 

 « …Remarquable ! Tel est en effet le qualificatif qui définit le mieux cet opus : technique vocale époustouflante ( avec en particulier la prestation féérique de Joanne McIver ) , niveau exceptionnel de l'instrumentation et des arrangements ( merci et bravo à tous ces musiciens et tout particulièrement à Jean-Luc Lenoir ) , choix délicat de morceaux d'anthologie , mixage clair et précis , tout concourt à faire de ce disque un album de référence pour tous les amoureux de la pureté musicale… »

 

                                                                                                                          Celtic FM - 21/12/2012

 

« …Très atmosphérique, mystérieux et hivernal à souhait. »

                                                                                                                  NONPOP (Allemagne) 12/2012

 

« … Le choix des chansons est magistral. A la magie des instruments de musique s’ajoutent les précieuses voix de Joanne McIver  et de Céline Archambeau, qui apportent cette touche céleste qui caractérise si bien  Prikosnovenie.  Le CD est délicieux du début à la fin… »

                                                                                                            Mentenebre (Espagne) - 07/01/2013

 

« Voici enfin la chronique d’un petit trésor… Old Celtic and Nordic Ballads, de Jean-Luc Lenoir ! J’ai forcément été attirée par le titre de l’album, tout un programme ! Et je dois dire que le contenu a dépassé mes espérances… J’ai de nombreuses raisons d’adorer ce CD, sorti en fin d’année dernière chez Prikosnovénie… » 

                                                                                                                Claire des Bruyères - 08/01/2013

 

«… Tous les instruments ensemble recréent  ce son fascinant des cultures celte et scandinave. La musique nous invite dans un voyage plein de rêverie mais aussi parfois avec une petite touche de mélancolie. Toutefois, le sentiment global est une sorte de brise imaginaire, chaleureuse, qui caresserait la peau. C’est une aventure relaxante et complètement agréable, illustrée par des peintures et des dessins artistiques, parfois drôles. Mais c’est aussi un monde plein de mystère et de croyances… »

                                                                                                                         SIDE LINE - 29/01/2013

 

"... on ne peut qu'adhérer pleinement à cette musique dont l'accroche mélodique est permanente. On retient en particulier « The Elfin Knight » (Le Chevalier Elfe), qui mêle avec une beauté intransigeante chant, lyre, harpe, violon et bodhran, et constitue la porte d'entrée idéale dans l'univers imaginaire reconstruit et rassemblé par Jean-Luc Lenoir... Un formidable travail de recherche et d'interprétation pour une œuvre délicieuse et audacieuse.

                                                                                                      FORCES PARALLELES Webzine - 17/02/2013

 

 

"Marrant ça, on a offert ce CD à ma compagne pour les fêtes (quel bon choix de cadeau !) et je me surprends à l'écouter de plus en plus. Etant fan de musique celte et de dark ambient (Arcana et DCD surtout), je ne peux qu'adhérer au concept, à la musique et aux mélodies, assez magnifiques en fait. Bref, avec un packaging sublime, ce disque mérite la note parfaite. Voyage garanti en Avalon avec votre ami l'elfe."

                                                                                                                Mr TINKERTRAIN - 18/02/2013

 

 

"... C’est ainsi que nous nous laissons agréablement porter par le choix des morceaux, ainsi que par leur enchaînement harmonieux et sensé, fait hélas si rare dans une compilation d’une telle envergure... Le soin apporté à l’ensemble des composantes de Old Celtic & Nordic Ballads est époustouflant de dévouement aux muses et de respect des créatures du Nord, jamais froides, jamais si loin de nous."

                                                                                                                 LES IMMORTELS - 18/03/2013

 

 

"...Voici un petit trésor que je vous conseille de vous procurer si vous êtes attiré par les ambiances médiévales et fantastiques... Je vous invite à plonger dans l'univers merveilleux de Jean-Luc Lenoir et de ses arrangements somptueux!"

                                                                                             LA GUILDE FOLK/PAGAN/MEDIEVAL - 09/03/2013